22.00

Club Lonely

Pelle Forshed

Un dessinateur de BD prêt à tout pour obtenir la critique qu’il est persuadé de mériter. Une crise existentielle qui vire au harcèlement, et semble tout droit sorti de Misery de Stephen King.

Résumé

Benedikt Bergström, auteur de bandes dessinées autobiographiques, vient de publier Club Lonely, qu’il considère comme son chef-d’œuvre. Il attend avec impatience que la critique littéraire encense son génie et guette les articles de Mathias Ortiz, le journaliste le plus influent. Mais celui-ci n’en a que pour Boel Flood, la nouvelle étoile montante de la BD suédoise, publiée dans la même maison d’édition. Artiste incompris, Benedikt va franchir les lignes rouges les unes après les autres…
Soirée costumée, baudrier d’escalade, chaîne YouTube de tarot, chaque détail finira par avoir son importance dans cette satire ironique et jubilatoire de la vie littéraire.

Auteur

Pelle Forshed est auteur de bandes dessinées et illustrateur jeunesse. Il s’est fait connaître en Suède avec sa série hebdomadaire Stockholmsnatt (Stockholm la nuit). Avec Histoires de famille, son premier roman graphique, il explore un nouveau style, ancré dans la vie sociale, à la fois ironique et mélancolique. Son deuxième roman graphique, Pendant ce temps – brillante BD chorale –, a été en sélection officielle du festival d’Angoulême 2021.

Description technique
  • Traduction française : Aude Pasquier
  • Parution : mars 2025
  • 17 x 24 cm
  • Broché + rabats
  • 200 pages
  • Prix de vente : 22 euros
  • ISBN : 978-2-4870-7119-3

La presse en parle…

« Sur le thème classique de l’artiste en crise existentielle, Pelle Forshed offre un récit tragicomique, féroce et drôle. »
– Livres Hebdo

« C’est acide, drôle, et triste, et surtout très bien raconté et dessiné. »
– France Inter

« Un grand moment de lecture burlesque, oscillant entre absurde et ironie. »
– Canal BD

« La narration est d’une grande justesse notamment dans le traitement subtil de la psychologie des personnages. De quoi sourire, et même parfois rire des angoisses des autres. »
– Base nationale L@BD

« Un auteur de BD cherchant une critique, une seule, pour que son cœur puisse enfin battre normalement. Magistrale mise en abîmes dans le milieu de la BD alternative stockholmoise. »
– Planète BD

« Avec un personnage désabusé, geignard et ahuri, Pelle Forshed score dans le domaine de l’humour. »
– Le suricate

« Terriblement réaliste, ce récit lève le voile sur les coulisses du monde de l’édition, sur la dure réalité du milieu de la BD, et sur le besoin viscéral d’un auteur de se sentir légitime et accepté. Graphiquement, le trait épuré de l’auteur, accompagné d’une bichromie aux tons bleutés, va a l’essentiel en créant une atmosphère visuelle douce et séduisante. En bref, une lecture sincère, qui m’a offert un très beau moment BD. »
– L’instant BD

« Club Lonely est un vrai bon moment de lecture que j’ai adoré découvrir. Le roman graphique se lit à toute vitesse, avec un grand plaisir, tant son humour grinçant touche juste. »
– Des pages et des bulles

« C’est tout simplement touchant et sincère. De vraies tranches de vie sur le milieu littéraire, servi par un dessin et un découpage simple et efficace, qui se prête parfaitement à ce style de récit. »
– Nikoteiss

« Satire ironique de la vie intellectuelle contemporaine, Pelle Forshed déploie avec un mélange subtil d’ironie et de tendresse une galerie de portraits : l’artiste, sa famille, son entourage professionnel. Tous se débattent pour mener leur existence au mieux, mais aucun n’échappe jamais au doute et à la solitude. »
– Euro Tribune

« Un album décalé qui braque les projecteurs sur la rude concurrence dans le monde de la bande dessinée mais également sur le besoin de validation et de reconnaissance que nous pouvons toutes et tous éprouver, de manière plus ou moins obsédante. »
– La Ribambulle

« Le désarroi d’un artiste qui s’enfonce dans un délire paranoïaque. On apprécie beaucoup. »
– Maricourt Nordique

« Il y a de l’amertume, de l’humour, mais pas seulement. L’auteur invitant ses contemporains à se demander ce qui les rend réellement heureux au-delà de la dernière montre connectée. »
– À l’ombre d’un grand arbre

« Une belle découverte ! »
– Onirik

« Une histoire touchante, avec une pointe d’humour décalé. »
– 1001 BD

Du même auteur

Histoires de famille

Huit nouvelles sensibles qui témoignent de l’expérience de l’auteur en tant qu’auxiliaire de vie. Avec une grande qualité d’observation et beaucoup de finesse, Pelle Forshed met en scène la vie ordinaire de personnes dépendantes, et interroge la place que leur réservent nos sociétés. Un livre bouleversant qui parle de la vieillesse, de la famille, de la solitude et de la mort ; un sujet rarement traité en bande dessinée, et plus que jamais d’actualité.

Pendant ce temps

Odd, un père de famille sans histoires, a mystérieusement disparu. Dans cette banlieue paisible de Stockholm, tout le monde s’interroge. Comment a-t-il pu abandonner femme et enfants et partir sans laisser aucune trace ? Cette étrange disparition va révéler les failles et les tourments de tous les habitants, une microsociété en apparence tranquille, mais sur le point de se fissurer…

Dans la même collection